Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Il contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

La Régie des Quartiers de Comines-Warneton a intégré Erasmus + dans le cadre du projet « Book & Cook » avec des partenaires français, anglais et roumains.

Les objectifs de « Book & Cook » sont de :

  • Promouvoir les communautés d’apprentissage par la participation civile et le développement des compétences ;
  • Relever les normes d’alphabétisation en suscitant un intérêt et une capacité pour l’écriture créative, la poésie et la littérature ;
  • Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité ;
  • Développer les technologies de l’information et de la communication et l’accès à la technologie pour créer des communautés inclusives.

L’angle d’attaque étant l’alimentation et la nutrition.

Au travers de la rencontre des différents partenaires dans leur pays, au sein de leur communauté, nous allons découvrir, s’enrichir et partager une connaissance, une culture, des pratiques qui changerons notre quotidien, notre vision de l’Europe, de l’apprentissage, de l’entrepreneuriat social.

Au terme du projet, la Régie des Quartiers de Comines-Warneton éditera un livre de recettes belges entièrement réalisé par les stagiaires et les habitants.