ERASMUS +

un programme de l’union Européenne

Erasmus+ est un programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Il contribue à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l’emploi, de l’équité sociale et de l’inclusion, ainsi qu’aux objectifs du cadre stratégique «Éducation et formation 2020».

 

 

 

 

 

En 2022 : La coopérative active le potentiel

 

La France, le Canada, le Luxembourg, les Pays-Bas, Chypre & laBelgique s’associent afin de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes et leur assurer une meilleure inclusion.

A travers le projet Erasmus+ CAP (Coopération Active et Potentiel), des associations et entreprises européennes à finalité sociale permettront à des jeunes de 13 à 30 ans de développer un« pouvoir d’agir » sur la société et leur environnement.

Il s’agira de proposer un projet éducatif européen permettant de développer le potentiel des jeunes à l’instar du modèle canadien de coopérative jeunesse. Les partenaires ont décidé que la gamification, et plus précisément un escape game, pourrait être un outil pertinent, à la fois par rapport au public cible, mais aussi par l’apprentissage qu’il permet de mettre en œuvre. L’acquisition et le développement de connaissances et compétences se font en même temps que la mise en action. Cet escape game sera un outil méthodologique au service de l’accompagnement à l’empowerment.

 

Les partenaires :

Le Centre Socio-Culturel Jean Wagner(France)
Le Conseil Québécois de la Coopération et de laMutualité (Canada)
Atermon (Pays-Bas)

WIDE ANDCO(Luxembourg)
Le Centre Emphasys(Chypre)
La Régie des Quartiers de Comines-Warneton(Belgique)

 

En juillet dernier, le Conseil Québécois de la Coopération et de la Mutualit éa reçu les partenaires européens à l’Université Laval à Québec afin de les initier à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux coopératifs.

Durant 5 journées, les participants se sont vu présenter le modèle québécois, ont été sensibilisés aux fondements de la coopération, aux compétences d’accompagnement de projets coopératifs et ils ont débuté leur réflexion sur l’application des méthodes et du modèle québécois à l’échelle européenne.

Nous vous invitons à suivre notre page Facebook afin de découvrir dans les prochains jours les photos et les apprentissages liés à cette rencontre enrichissante et pleine de rebondissements.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre première Newsletter

 

Notre deuxième Newsletter

 

Notre troisième Newsletter

En 2018-2019 La Régie des Quartiers de Comines-Warneton a intégré Erasmus + dans le cadre du projet « Book & Cook » avec des partenaires français, anglais et roumains.

 

 

Les objectifs de « Book & Cook » sont de :

  • Promouvoir les communautés d’apprentissage par la participation civile et le développement des compétences ;
  • Relever les normes d’alphabétisation en suscitant un intérêt et une capacité pour l’écriture créative, la poésie et la littérature ;
  • Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité ;
  • Développer les technologies de l’information et de la communication et l’accès à la technologie pour créer des communautés inclusives.

L’angle d’attaque étant l’alimentation et la nutrition.

Au travers de la rencontre des différents partenaires dans leur pays, au sein de leur communauté, nous allons découvrir, s’enrichir et partager une connaissance, une culture, des pratiques qui changerons notre quotidien, notre vision de l’Europe, de l’apprentissage, de l’entrepreneuriat social.

Au terme du projet, la Régie des Quartiers de Comines-Warneton éditera un livre de recettes belges entièrement réalisé par les stagiaires et les habitants.

 

Partager
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!